En 2014, le Collège des Directeurs de l’Enseignement fondamental présentait trois axes de revendications.
Force est de constater que ces trois axes sont encore, plus que jamais, présents dans le nouveau Mémorandum 2019. Un quatrième est venu s’y ajouter.
- Revalorisation barémique
- Aménagement de fin de carrière
- Encadrement administratif et éducatif / équipe de directions
- Choix de stabilisation des équipes éducatives
Si les bonnes intentions du monde politique sont claires et reconnues, les engagements sont-ils tenus ?
Les candidats se bousculent ils aux portillons ?
Le salaire attire-t-il les dirigeants ?
L’aide administrative ou la simplification de toutes les exigences sont-elles suffisantes ?
Les formations initiales et en cours de carrière sont-elles adéquates et les directions ont-elles le temps et l’énergie de les suivre et de les intégrer ?
La pression mise sur les directions, notamment dans le cadre des plans de pilotage, amènera-t-elle les résultats envisagés aujourd’hui dans le développement et l’amélioration du système éducatif ?
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