FLA : Lettre à la ministre et à ses collaborateurs

Madame La Ministre,

Mesdames, Messieurs,

Une fois de plus, force est de constater que l’on se moque de nous et de notre travail. Trop, c’est trop!

Les directions sont choquées de lire que le mode de calcul FLA/DASPA annoncé est à nouveau modifié dans un sens encore plus défavorable pour nos écoles.

Le passage du coefficient 0,4 à 0,3 s’appliquait à tous les élèves FLA à partir du 1er octobre 2021. C’est ce qui nous avait été annoncé! A noter également que les tests FLA sont prévus pour les élèves de la M2 à la P4. Sans doute que les élèves de 5e et 6e années n’en ont plus besoin. Comme c’est cohérent! Comment peut-on allouer des moyens et puis se dire « c’est de trop, ça ne va plus »? Notre quotidien, à nous, notre priorité, la nôtre, c’est l’encadrement de nos élèves et surtout des élèves en difficulté.

Vous vous appuyez sur le Décret du 7 février 2019… fallait-il attendre la fin du mois de juin 2021 pour communiquer avec les écoles des changements à venir, en plus de manière imprécise et même contradictoire ?

Lors de nos travaux de préparation en entité, même très dépités, nous avions tenu compte de cette réalité au 1er octobre. En imposant maintenant la date du 1er septembre, vous mettez à mal tout le travail effectué. Cela représente des jours de travail, mais en êtes-vous bien conscients?

En plus, cette année, nous avons dû tenir compte des prioritaires entités à 480 jours (encore une idée saugrenue) qui a encore occasionné un travail supplémentaire : un vrai tirage de cheveux pour une règle allant totalement à l’encontre de l’Enseignement d’Excellence, celui-là même qui est tellement appelé de leurs voeux par les politiciens. Une fois de plus : du n’importe quoi!

Comme dit précédemment, trop c’est trop! Quand allez-vous faire preuve de bon sens et de respect par rapport à notre profession de direction d’école?

Nous ne savons plus comment vous saluer, nous ne savons plus que dire, que faire pour que vous entendiez notre vif mécontentement.

Nous terminerons en restant polies et vous demandons avec insistance de prendre en considération ce qui précède et de reporter cette modification au 1er octobre 2021.

Bien à vous,

Pour le bureau du Collège

TOUMPSIN Christine , Présidente

RANDAXHE Anette, membre du bureau